Notre Manifeste


Qui sommes-nous ?


Notre collectif est né de la volonté de créer un orchestre de résistance face aux défis du monde, engagé pour la justice sociale et climatique. Nous constituons une alternative au modèle dominant du monde de la musique classique.

En tant que musicien·ne·s militant·e·s amateur·ices et professionnel·le·s, étudiant·e·s et jeunes travailleur·euse·s, nous partageons tou.te.s un même objectif : bâtir un espace de réflexion ouvert et d'expérimentation de nouveaux modes d’action dans la lutte.

Que voyons-nous ?


Nous sommes affligé·e·s de voir l’urgence écologique et sociale reléguée au second plan dans l’espace médiatique et politique. Nous évoluons dans un système capitaliste mondialisé qui n’a de cesse de creuser les inégalités, de surexploiter nos ressources naturelles et d'encourager, pour sa survie, la construction de systèmes d’oppression.

Nous reconnaissons que le monde actuel de la musique classique manque d’accessibilité et d’inclusivité. Aujourd’hui, la musique classique jouit d’un statut intouchable alors qu’elle véhicule des symboles d’un autre temps. Nous déplorons son cloisonnement dans les centre-villes bourgeois, l’accès inégal à la pratique instrumentale, la volonté d’uniformisation et d’élitisme qui se perpétue au sein des conservatoires et la marginalisation des femmes aux postes reconnus et de pouvoirs.

Que pensons-nous ?


Nous souhaitons combattre les rapports de domination et de discrimination, qu’ils soient genrés, culturels, politiques ou économiques. Nous militons pour le respect des droits humains, pour plus d’équité et de solidarité sociale et environnementale. Nous pensons que le capitalisme, en sacrifiant les ressources humaines et naturelles sur l’autel du profit, est à l’origine des injustices sociales et écologiques actuelles. Nous croyons en la nécessité d’une convergence des luttes et comptons participer à un rapport de force contre les conservatismes.

Nous voulons un nouveau monde plus empathique, pour la paix, la dignité, la solidarité et le partage des richesses au sein d’écosystèmes préservés. Nous croyons en la force de la culture, de l’art comme bien commun et de l’imaginaire pour émanciper et unir les esprits dans l’espoir d’un avenir plus lumineux et juste en plaçant l’empathie au cœur.

Comment agissons-nous ?


Notre action commence dans le quotidien de notre orchestre. Nous nous efforçons d’être un exemple de pratiques éthiques et durables. Nous privilégions les lieux de concert engagés et nous minimisons notre empreinte carbone. Cela passe aussi par des finances saines excluant les industries que nous combattons.

L’influence est une de nos forces. Grâce à notre communauté et notre visibilité, nous diffusons des messages et mettons en valeur des initiatives correspondant à nos valeurs sociales et écologistes.

Nous utilisons la musique non comme un objet sacré de beauté mais comme un objet de lutte ancré dans l’actualité. Par la désobéissance civile, nous interpellons sur des urgences actuelles avec des actions fortes, pacifiques et inélégantes. Par les interventions en milieu scolaire, nous faisons en sorte d’éveiller une conscience civique et environnementale chez les nouvelles générations. Par les manifestations, nous occupons la rue car occuper la rue, c’est occuper l’espace médiatique. Par nos concerts, nous tentons de représenter une autre musique classique, reconnectée au réel.

Avec ces initiatives, ces luttes auxquelles nous donnons nos voix, le nouveau monde n'est pas seulement possible, il existe déjà.