À Propos



Qui sommes-nous ?


Né il y a quelques années d’un besoin unanime de donner du sens à la pratique musicale, l’Orchestre du Nouveau Monde est le premier orchestre engagé pour la justice sociale et climatique en France. Constitué en association depuis Janvier 2022, l’orchestre rassemble une centaine de jeunes en fin d’études de Conservatoires Régionaux ou Nationaux.

Notre mission : sensibiliser un large public grâce à la musique.

L’Orchestre du Nouveau Monde propose ainsi une nouvelle forme de discours militant où l’art est la caisse de résonance d’un message engagé. À travers diverses performances (concerts, interventions en milieu scolaire, conférences, vidéos de sensibilisation, action militante etc.), l’orchestre souhaite déclencher des réflexions, inciter à passer à l’action et participer à la constitution d’un mouvement commun d’espoir et d’ambition.

La précédente saison en chiffres :


  •         ︎︎︎ 20 concerts
        ︎︎︎ 8000 spectateurs
        ︎︎︎ 1100 élèves de classes de primaire touchés par nos projets pédagogiques
        ︎︎︎ 70 musicien.ne.s


La nouvelle saison !


La nouveauté de la saison 2023/2024 sera un travail approfondi autour du son de l’orchestre. Notre résidence au sein de l’Académie du Climat est une opportunité d'expérimenter la précision des orchestres permanents tout en restant en mouvement pour se réinventer ! Certaines répétitions en partiel seront réalisées par des enseignants professionnels.

“La Musique est faite des bruits de la nature et des soupirs de l’âme.”

Le programme musical des sessions “Hiver” et “Printemps” s’articule autour de deux thèmes : la représentation de la nature et des grands espaces dans la musique romantique et la célébration du répertoire des compositrices.

Au 19e siècle, les compositeurs et les compositrices s’éloignent de la musique descriptive, et de l’esthétique rationnelle pour aller vers une représentation plus subjective, plus intime et humble de la nature. Nous souhaitons mettre à l’honneur la contemplation des grands espaces et l’humilité face à ce qui nous dépasse (A. Dvorak, B. Smetana). L’association milite pour la représentation des femmes dans les programmes de musique classique et pour faire découvrir des femmes de talent. Nous souhaitons célébrer durant toute la saison le répertoire des compositrices dans sa pluralité pour partager sa richesse : symphonies, pièces concertantes, musique de chambre instrumentale et vocale.


SESSION D’HIVER

Novembre 2023 - Mars 2024

Bedřich Smetana / “La Moldau”
Emilie Mayer / 2e symphonie 4mvt
Germaine Taillefer / Concerto pour Piano

SESSION DE PRINTEMPS

Avril 2024 - Juin 2024

Antonín Dvořák / 9è Symphonie “Du Nouveau Monde”
Arturo Márquez / Danzon n2
Musique de chambre (Mel Bonis, Amy Beach, Louise Farrenc, Clara Schumann, Fanny Mendelssohn)


︎︎︎L'Orchestre dans la presse