Le Pen d’inéligibilité


31 Mars 2025


Le 31 mars 2025, nous avons joué l’Hymne à la Joie (tirée de la 9ème Symphonie deBeethoven) devant le siège de TF1, où Marine Le Pen donnait une interview, pour célébrer en musique sa condamnation ainsi que celles de cadres de son parti pour détournement de fonds auprès du Parlement Européen.
Nous avons interprété l’hymne européen afin de rappeler au Rassemblement National tout ce qu’il doit à l’Europe, soit un préjudice de quelque 2,9 millions d’euros détournés pendant plus de onze ans sur trois législatures.

Profondément humaniste et émancipateur, Beethoven compose le dernier mouvementde sa symphonie sur l’Ode à la Joie, un poème de Friedrich Schiller exaltant la fraternitéentre les peuples.
Éminemment symbolique, cette ode musicale devenue l’hymne européen incarne la devise de l’Union européenne “Unis dans la diversité”, délaissée par le Rassemblement National au profit d’un tout autre esprit, “diviser pour mieux régner”.
Le RN considère l’art comme une arme identitaire et de propagande et non comme un espace d’émancipation et de liberté. L’extrême droite au pouvoir, c’est la privatisation du service public de l’audiovisuel qui garantit une information et un divertissement indépendant, mais c’est aussi une vision de la culture utilisée comme objet de puissance nationale fantasmée et non comme objet d’émancipation humaine.

C’est donc à travers la portée institutionnelle de l’hymne européen, l’héritage humaniste de son compositeur et la nature même de notre performance - expression artistique collective, libre et politique - que nous avons rappelé à Marine Le Pen que les voix qu’elle cherche à faire taire ont encore des refrains à chanter.