Résidence de création, engagée pour le vivant à l’Abbaye de Seuilly


Août 2022




Cet été, les musicien.nes ont été accueilli.es par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) à l’Abbaye de Seuilly dans le Centre-Val de Loire.

Au cours de cette résidence, l’orchestre s’est uni dans une énergie commune de partage et d’écoute. Les musicien.nes ont monté des pièces  concertantes pour le premier concert et ont préparé le programme de l’année 2023 : Pierre et le Loup de S. Prokoviev et la Symphonie n°9 de A. Dvorak .

Les journées de travail musical étaient structurées pour laisser du temps à l’engagement, aux débats et aux réflexions collectives. Plusieurs activités ont permis de déclencher des discussions : fresques du climat, projections de films, écoutes de podcasts, jeux, préparation des repas... Des idées concrètes ont émergé et ont permis d’orienter les prochaines actions de l’orchestre. La résidence elle-même a été organisée de façon la plus éco-responsable possible : les repas étaient végétariens et provenaient d'aliments bio et locaux, les déchets ont été réduits au maximum, les déplacements effectués en transports en commun et l'empreinte carbone de la semaine a été calculée.

Cette expérience unique a permis de passer collectivement à l’action, de façon très concrète, dans un élan joyeux et enthousiaste. L’objectif est de montrer l’exemple, de chercher le chemin et de le trouver ensemble.