Hommage aux morts de la rue


20 Mai 2025



Nous avons participé le mardi 20 mai 2025 à l’Hommage aux 855 personnes décédées dans la rue en 2024, organisé par le Collectif des Morts de la Rue. 

Créé en 2002, ce collectif militant agit pour faire exister dans la mémoire collective les personnes mortes dans la rue et pour lutter contre les causes de ces morts.
Il recense chaque année les décès de personnes sans-abri, souvent anonymes et ignorées par les institutions, afin de refuser l’indifférence et de faire exister ces vies aux yeux de tou·te·s, et mène en parallèle un travail de sensibilisation et d’interpellation auprès du grand public et des pouvoirs publics, dénonçant l’injustice sociale de ces morts évitables souvent précoces et militant pour le respect des droits jusqu’après la mort.

En effectif restreint d’ une quinzaine de musicien·ne·s, nous avons interprété Oblivion d’Astor Piazzolla et des extraits des Variations Enigma d’Edward Elgar avant la lecture de tous les noms des personnes décédées.

Si la première œuvre explore la thématique de l’ oubli, la deuxième est quant à elle un gage de mémoire aux proches du compositeur, leur dédiant chacun·e une variation sur mesure. Cet hommage a été l’occasion de nouer des liens avec le collectif, de réfléchir et discuter à un renouvellement de notre participation l’ année prochaine.
Nous sommes convaincu·e·s que nous avons un rôle à jouer pour rompre le silence autour des morts de la rue, trop souvent invisibilisées. Par notre art, nous cherchons à rendre hommage à celles et ceux qui sont parti·e·s dans l’indifférence, à faire résonner leurs histoires et à leur restituer, ne serait-ce qu’un instant, la dignité qui leur a été enlevée au moment de leur mort.