Concert pour la culture


23 Mars et 1er Mai 2025



Ces derniers mois, le secteur culturel français - et plus particulièrement le secteur musical - a été confronté à des coupes budgétaires alarmantes.
Annoncées dès le début de l'année 2024, ces réductions de dépenses touchant initialement divers ministères se sont rapidement étendues au ministère de la Culture, avec des baisses significatives affectant les subventions aux institutions, festivals et projets artistiques.

Le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) dénonce une réduction de 135 millions d'euros des financements publics en 2025, dont 42 millions en moins pour la création et 30 millions affectant la mission Transmission des savoirs et démocratisation de la culture à laquelle nous sommes particulièrement sensibles.

En réponse à cette menace, nous avons participé le 23 mars au grand Concert pour laculture organisé par le Syndicat National des Artistes Musiciens (SNAM-CGT) aux Grandes Halles de la Villette. Rassemblant de nombreux acteur·rice·s du mondemusical et de la culture, ce concert unitaire et populaire avait pour objectif d’alerter l’opinion publique et interpeller les pouvoirs publics sur l’urgence de la situation.

Nous avons réitéré notre participation en réponse aux appels de la SNAM-CGT pour jouer lors de la fête des travailleur·se·s le 1er mai dans une formation inédite de fanfare symphonique, avant de poursuivre la manifestation aux côtés de la Clé de lutte, fanfare indépendante au service de la lutte pour la préservation de la nature et du vivant.


Photo : Yanis Maqlach